Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un parcours de formation que doit suivre chaque professionnel de santé tous les 3 ans pour valider son obligation légale.
Ce parcours consiste à suivre au moins deux types de formation DPC différents (formation continue, évaluation des pratiques professionnelles ou gestion des risques).
Vous n’avez aucun frais à avancer et vous bénéficiez d’une indemnisation financière par l’ANDPC pour compenser le temps de travail passé à vous former.
Cette prise en charge financière concerne uniquement les professionnels de santé libéraux et les salariés exerçant en centre de santé conventionné en France et varie.
L’Agence nationale du DPC définit chaque année un nombre d'heures de formation qui seront prises en charge et indemnisées pour chaque type de professionnel de santé.
Vous sélectionnez la formation souhaitée depuis notre catalogue en ligne et remplissez le formulaire. Vous recevez un mail pour vous indiquer la marche à suivre sur votre compte MonDPC.fr .
Notre équipe vous propose une assistance à distance pour vous accompagner dans votre inscription et vous faire gagner du temps. Une fois votre inscription confirmée, vous bénéficiez de la prise en charge financière.
Le premier jour de votre session de formation, vous recevez un lien de connexion vers notre plateforme de formation E-learning, avec vos identifiants et mot de passe. Vous suivez votre formation à distance, à votre rythme, et vous la complétez dans les délais de la session choisie.
Une fois votre formation terminée, votre attestation de suivi de formation pourra alors être téléchargée sur notre plateforme en ligne. Mélody Santé se charge d’en informer l’ANDPC et vous recevez votre indemnisation 4 à 8 semaines après la fin de votre session.
Chaque professionnel de santé doit remplir son obligation une fois tous les 3 ans. Pour cela, il doit suivre au moins 2 types de formation DPC différents: formation continue, évaluation des pratiques professionnelles ou gestion des risques.
Si l’obligation triennale de DPC s’applique à tous les professionnels de santé, seuls les professionnels de santé libéraux et les salariés de centre de santé conventionné peuvent bénéficier de la participation financière de l’Agence Nationale du DPC.Dans ce cas, vous n'avez rien à payer et pas d'argent à avancer, et vous bénéficiez en plus d’une indemnisation financière pour compenser le temps de travail passé à vous former.
Un nombre d’ heures de formation prises en charge et indemnisées est défini chaque année par l’ANDPC et varie selon le type de professionnel de santé. Vous le trouverez détaillé ICI. En fonction de votre profession, vous disposez donc de 14 à 21 heures de formation prises en charge et indemnisées. Nous vous invitons également à vous rendre sur votre espace MonDPC pour connaître votre quota disponible.
Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, vous pouvez demander à joindre notre référente handicap par téléphone au 04 80 42 22 93 ou par email à contact@melodysante.fr. Nous pourrons identifier ensemble les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions.