Une question ?

Mieux comprendre le DPC

Quel sont les enjeux du DPC ?

Le DPC est un dispositif de formation dédié aux professionnels de santé français.

Il a pour finalité l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.

Il a pour principaux objectifs :

  • L’évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles ;
  • Le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences.

L’ANDPC, qu’est ce que c’est ?

L'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) assure 2 missions principales :

  • Le pilotage global du dispositif de DPC pour l’ensemble des professionnels de santé quel que soit leur mode d’exercice,
  • La gestion financière du dispositif de développement professionnel continu pour l'ensemble des professionnels de santé, quels que soient leurs statuts ou leurs conditions d'exercice.
Qu’est ce que l’obligation triennale DPC ?

Chaque professionnel de santé doit remplir son obligation une fois tous les 3 ans.

Pour cela, il doit suivre au moins 2 types de formation DPC différents : formation continue, évaluation des pratiques professionnelles ou gestion des risques.

Chez Melody Santé, nous proposons 2 actions DPC (FC et EPP)pour vous permettre de valider votre obligation de formation triennale.

Qui sont les professionnels concernés par le DPC ?

L’ensemble des professionnels de santé hospitaliers, autres salariés et libéraux de France est soumis à l’obligation triennale de DPC.

Elle concerne toutes les professions de santé : médecin, pharmacien, infirmier, chirurgien-dentiste, sage-femme, pédicure-podologue, masseur-kinésithérapeute et autres professionnels paramédicaux.

Prise en charges et indemnisation

Ma formation peut-elle être prise en charge et indemnisée ?

Si l’obligation triennale de DPC s’applique à tous les professionnels de santé, seuls les professionnels de santé libéraux et les salariés de centre de santé conventionné peuvent bénéficier de la participation financière de l’Agence Nationale du DPC.

Dans ce cas, vous n'aurez rien à débourser, ni même à avancer. Vous bénéficierez également d’une indemnisation financière pour compenser le temps de travail passé à vous former.

À combien d’heures de formation DPC ai-je le droit chaque année ?

Un nombre d’ heures de formation prises en charge et indemnisées est défini chaque année par l’ANDPC et varie selon le type de professionnel de santé. Vous le trouverez détaillé ICI.

En fonction de votre profession, vous disposez donc de 14 à 21 heures de formation prises en charge et indemnisées.

Nous vous invitons à vous rendre sur votre espace MonDPC pour connaître votre quota disponible.

Comment bénéficier de la prise en charge de l’ANDPC ?

Pour en bénéficier, il vous faut obligatoirement avoir un compte personnel sur agencedpc.fr

  • Si vous avez déjà réalisé dans les années précédentes une formation DPC: votre compte personnel est déjà créé, vous n’avez aucune nouvelle démarche à faire.
  • Si vous n’avez jamais réalisé de formation DPC: vous devez créer votre compte personnel. Pour cela, rendez-vous sur MonDPC , et commencez la création de votre compte.

Attention ! N’oubliez pas de télécharger votre RIB afin d’obtenir votre indemnisation.

Votre formation DPC est terminée : comment percevoir mon indemnisation ?

Une fois votre formation terminée, vous n’aurez pas à intervenir.

Notre équipe informera l’ANDPC que vous avez complété intégralement votre formation. L’ ANDPC enverra alors votre indemnisation par virement bancaire sur votre compte.

Vous pouvez consulter l’état d’avancement du règlement de votre indemnisation sur votre espace MonDPC, en cliquant sur l'onglet “Inscription” puis “Suivi des inscriptions”.

Quels sont les délais et le montant d’indemnisation DPC ?

Le montant de l’indemnisation dépend de votre profession, du type (EPP/ Formation continue) et de la durée de la formation suivie, dans la limite de votre quota disponible. Le versement de cette indemnisation par l'ANDPC est conditionné au suivi de l'intégralité de votre formation dans les délais de la session choisie.

Vous pouvez consulter le montant de votre indemnisation sur votre espace MonDPC, en cliquant sur l'onglet “Inscription” puis “Suivi des inscriptions”.

Le délai de versement de l’indemnisation est généralement de 4 à 8 semaines après la date de fin d’une formation.

Inscription

Comment accéder à mon compte DPC ?

Connectez-vous à votre compte sur MonDPC ou cliquez sur l’onglet « Inscription » sur la ligne où est indiqué votre Prénom et Nom.

Vous pourrez ensuite cliquer sur les onglets suivants :

  • « Rechercher une action / S’inscrire » : vous permet de vous inscrire aux formations de votre choix
  • « Suivi des inscriptions » : récapitulatif des actions auxquelles vous avez participé ou auxquelles vous êtes inscrit(e), vos avis de paiement d’indemnisation et vos indemnisations à venir
  • « Droit de tirage et consommation » : consulter vos droits annuels pour le triennal en cours (2023-2025).
Comment m’inscrire et faire financer ma formation DPC ?

En quelques étapes simples:

1) CHOISIR SA FORMATION DIRECTEMENT SUR LE CATALOGUE MELODY SANTÉ

Vous sélectionnez la formation souhaitée depuis notre catalogue en ligne et remplissez le formulaire qui se trouve directement sur cette page. Vous recevez un mail pour vous indiquer la marche à suivre sur votre compte MonDPC et la référence de votre formation à indiquer (11 chiffres, disponible également sur la page de la formation).

2) FINALISER SON INSCRIPTION

Notre équipe vous propose une assistance téléphonique pour vous accompagner dans votre inscription et vous faire gagner du temps. Une fois votre inscription confirmée sur le site de l’ANDPC, vous bénéficiez de la prise en charge financière, sans aucun frais à avancer.

3) RECEVOIR SON INDEMNISATION

Une fois votre formation terminée, Mélody Santé se charge d’en informer l’ANDPC. Vous recevez votre indemnisation 4 à 8 semaines après la fin de votre session.

Vous pouvez également autofinancer votre formation ou la faire financer par votre employeur. Contactez-nous au 04 80 42 22 93 pour vous faire accompagner.

Déroulement des formations melodysanté

Comment se connecter une fois inscrit à une formation Mélody Santé en E-Learning ?

Votre formation est accessible facilement et directement sur notre plateforme d’apprentissage en ligne, via ordinateur, tablette ou smartphone.

Vous pouvez vous connecter via un serveur web ou en téléchargeant notre application.

Le premier jour de votre session de formation, vous recevez un e-mail vous permettant d’accéder à notre plateforme de formation. Attention, vous devez impérativement passer par cet e-mail lors de votre première connexion.

Vous devez ensuite créer votre compte utilisateur et définir un mot de passe.

Par la suite, vous pouvez vous connecter directement via le lien suivant : https://formations.melodysante.fr/login/

Vous pouvez également accéder à votre espace de formation depuis notre site internet

en cliquant sur l’onglet en haut à droite “Accéder à ma formation”.

Notre plateforme de formation est disponible 24h/24, 7j/7, pour vous permettre de suivre votre formation à votre rythme et où que vous soyez.

Comment se déroule une formation Mélody Santé en E-Learning  ?

Vous disposez de plusieurs semaines pour suivre votre formation, à distance et donc à votre rythme, entre la date de début et la date de fin de la session de formation à laquelle vous êtes inscrit(e).

Vous pouvez vous connecter à la plateforme en ligne quand vous le souhaitez, sans contrainte horaire et donc selon vos disponibilités. Vous pouvez réaliser la formation en plusieurs fois et ainsi prendre le temps nécessaire pour évaluer et améliorer vos pratiques professionnelles.

Si vous arrêtez une vidéo en cours, celle-ci reprendra automatiquement à l’endroit où vous vous étiez arrêté.

Nos formations se déroulent, pour la plupart, en deux parties :

  • Partie 1 : vignettes cliniques (cas cliniques progressifs suivi d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant) à suivre dans le délai indiqué sur notre plateforme d’apprentissage en ligne
  • Partie 2 : questionnaire d'évaluation de type test de concordance de script (série de cas cliniques proposant d'examiner des hypothèses de diagnostic avec un certain niveau d'informations) à remplir dans un délai de 2 semaines (entre 1 mois et 6 semaines après la fin des vignettes cliniques)
Pourquoi y-a-t-il un temps minimum requis dans le cadre d'une formation DPC ?

L’ANDPC a plafonné les prises en charge des DPC en E-learning entre 14 heures et 21 heures en fonction des professions.

Lors de la réalisation de votre parcours vous devez donc respecter la durée prévue pour celui-ci. En effet, l’ANDPC vous rémunère sur vos heures de formations pour « la perte horaire de revenu » pendant la réalisation de votre parcours.

Vous pouvez retrouver plus de détail concernant ces forfaits par profession en cliquant ici.

Est-ce possible d'avoir un résumé de la formation ?

Oui, vous pourrez télécharger sur la page d’accueil de votre formation le support pédagogique de la formation au format PDF.

Comment obtenir mon attestation de formation DPC en fin de formation ?

Une fois votre formation terminée, vous pouvez télécharger votre attestation directement sur notre plateforme d’apprentissage en ligne.

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